Blond cuivré

Coiffure blond cuivré

Vous cherchez une coloration qui permet de réchauffer votre chevelure ? Eh bien, pourquoi ne pas essayer le blond cuivré ? C’est une teinte très tendance en ce moment. Elle se trouve à mi-chemin entre le blond et le roux et elle constitue un bon compromis pour ne pas changer radicalement de tête. Si vous en êtes intéressée, découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le blond cuivré !

Qu’est-ce que le blond cuivré ?

Comme son nom l’indique, le blond cuivré est une nuance de blond réchauffée par des mèches cuivrées. Elle se rapproche du roux clair ou du blond vénitien et elle se démarque par ses reflets cuivrés qui apportent plus d’éclat à la chevelure. De nombreuses filles l’apprécient, car elle est plus subtile que le roux. De plus, elle permet d’embellir les cheveux sans avoir à changer complètement de tête.

Pour réaliser un blond cuivré, vous devez choisir entre deux méthodes : soit vous colorez directement vos mèches via un balayage avec une coloration cuivrée ; soit vous passez par la case décoloration. Quoi qu’il en soit, il vous est conseillé d’insister sur les pointes de vos cheveux pour créer de jolis reflets et de belles nuances. Puis, tâchez aussi de recourir aux services d’un coloriste professionnel pour ne pas abîmer vos cheveux et pour éviter les mauvaises surprises.

Est-ce qu’une coloration blond cuivré est réalisable sur toutes les couleurs de cheveux ?

Si vous êtes en quête d’une coloration pour cheveux en cohérence avec votre couleur naturelle, le blond cuivré est fait pour vous. C’est une teinte qui convient à toutes les couleurs de cheveux. Elle peut aller aussi bien aux blondes qu’aux rousses et elle est même réalisable sur des cheveux plus foncés.

Seulement, il faut que vous choisissiez la technique d’application selon la couleur de vos cheveux. Si vous avez, en effet, une base blonde ou rousse, vous pouvez ajouter directement à votre chevelure de fines mèches cuivrées.

Si vous avez, en revanche, une base brune, vous devez faire une décoloration. Pour vous rassurer, sachez que vous pouvez toujours bénéficier d’une chevelure aux tons chauds, quelle que soit la couleur naturelle de vos cheveux.

A quelles couleurs d’yeux correspond le mieux au blond cuivré ?

Outre la couleur naturelle des cheveux, la couleur de la peau et la couleur des yeux doivent aussi être en cohérence avec le blond cuivré pour obtenir un résultat irréprochable. C’est pourquoi les femmes qui ont une teinte pâle ou une carnation claire tirant sur le rose ou sur le doré sont les premières à opter pour cette coloration.

Et il en va de même pour les femmes qui ont des yeux clairs bleus ou verts , elles sont nombreuses à s’intéresser à cette coloration. Ainsi, si votre profil correspond donc à l’un de ces derniers, il est certain que le blond cuivré saura vous mettre en valeur.

Question longueur de cheveux, il y a lieu de souligner que toutes les coupes conviennent au blond cuivré. Vous pouvez réaliser cette coloration aussi bien sur des cheveux courts que sur des cheveux longs ou mi-longs. Puis, il n’y a pas de problème non plus à l’adopter sur une coupe classique ou une coupe originale. En outre, le blond cuivré peut illuminer tous types de coupe.

Cheveux blond cuivré coiffure

Comment entretenir une coloration blond cuivré ?

Comme vous le savez, les cheveux colorés nécessitent une attention spéciale, car ils sont fragilisés par la décoloration et/ou la coloration. Idem donc pour une coloration blond cuivré. En fait, les écailles des cheveux s’ouvrent lors d’une coloration ou d’une décoloration pour permettre aux pigments d’entrer ou de sortir au cœur du cheveu.

Ce processus est engendré par les actifs chimiques contenus dans les produits de coloration et il empêche au cheveu de se reformer. Ce qui fragilise donc ce dernier et ce qui le rend plus sensible aux agressions extérieures.

Au bout d’un certain temps, les cheveux finissent par devenir ternes et ils perdent leur élasticité. Autrement dit, ils sont donc en mauvaise santé et ils disposent d’une couleur de mauvaise qualité et moins durable.

Pour prévenir tous ces désagréments, il est donc très important d’apporter les soins nécessaires à vos cheveux après la réalisation d’une coloration blond cuivré. Et en général, la routine capillaire complète adaptée aux cheveux colorés comprend 5 étapes.

1 - Réaliser un soin avant shampoing une fois par semaine pour son blond cuivré

La toute première étape consiste à réaliser un soin avant shampoing au maximum une fois par semaine. C’est un produit spécifique que vous devez effectuer quelques heures avant le lavage de vos cheveux, voire la veille. Il permet principalement de nourrir la fibre capillaire de manière intense et il peut s’agir d’un produit proposé par un fabricant de produits capillaires ou d’un bain d’huile naturelle.

Parmi les meilleurs soins spécifiques avant shampoing proposés actuellement dans les commerces, il y a lieu de citer les produits Soteix, notamment l’huile d’argan vierge Soteix, l’huile de ricin 100 ml Soteix et l’huile d’amande douce Soteix.

Huile de Ricin Bio

  • Nourrit et stimule la pousse des cheveux
  • 100% solution naturelle
  • Efficacité remarquable
  • Entretien la souplesse et le volume de vos cheveux

Puis, il y a aussi : l’huile avant-shampoing nourrissante Argan Divin d’Evoluderm, le soin pré-shampoing DevaCurl avec l’essentiel Keratin Pulp d’Eugène Perma, le masque avant shampoing Kérastase, le soin avant shampoing Tea tree et l’avant-shampoing aux herbes et huiles essentielles VioPlantes.

En ce qui concerne les bains d’huile naturelle, vous pouvez faire un peu de DIY et préparer le mélange vous-même à la maison. Mais tâchez de choisir des huiles aux meilleures vertus sur les cheveux telles que l’huile d’argan, l’huile de ricin et l’huile d’amande douce.

En effet, l’huile d’argan est très réputée pour sa capacité à fortifier et à hydrater en profondeur les cheveux. De plus, elle est aussi efficace pour lutter contre la chute de cheveux et pour apporter brillance et douceur.

L’huile de ricin, quant à elle, est idéale pour renforcer les cheveux cassants et fragilisés. Elle permet également d’empêcher et de prévenir la chute de cheveux et elle peut donner brillance et souplesse.

Enfin, l’huile d’amande douce est parfaite pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux colorés de manière naturelle. Elle permet de traiter efficacement les cheveux secs et abîmés, car elle est très grasse. De plus, elle aide aussi à se débarrasser des démangeaisons et à avoir des cheveux plus brillants et plus souples.

2 - Laver les cheveux aux shampoings pour son blond cuivré

Après l’application d’un soin avant shampoing et surtout après le respect d’un temps de pose qui permet au produit de pénétrer au cœur de la fibre capillaire, vous pouvez ensuite passer par l’étape suivante, c’est-à-dire le lavage aux shampoings pour votre blond cuivré.

Ici, le mot « shampoing » est mis au pluriel, car vous devez utiliser au moins deux types de shampoings, dont un shampoing purifiant et un shampoing au pH neutre. C’est la seule manière de garantir la propreté de votre blond cuivré. Puis, c’est aussi l’une des meilleures solutions pour traiter et réparer votre blond cuivré.

Normalement, le premier shampoing permet d’enlever les dépôts de calcaires, les pellicules et le sébum excédentaire, sans agresser les cheveux. Et le second shampoing est un shampoing traitant qui est sélectionné soigneusement pour traiter les cheveux après une coloration blond cuivré. Ce dernier est à laisser poser quelques minutes sur vos cheveux pour obtenir un résultat satisfaisant et il est ensuite à rincer abondamment pour ne pas abîmer les cheveux.

Parmi les shampoings purifiants pour blond cuivré les plus prisés actuellement sur le marché, il y a lieu d’énumérer le shampoing doux purifiant bio sans sulfates Melvita, le shampoing purifiant à l’ortie, argile et achillée Cosmonaturel, le shampoing purifiant douceur Le petit Marsellais et le shampoing purifiant au citrus L’Oréal Elsève Energie.

Pour ce qu’il en est des shampoings traitants pour blond cuivré, il y a : le Dessange Réveil color, le Garnier Ultra doux spécial cheveux colorés, le Schwarzkopf Essence Ultime, le Dop shampoing très doux 2 en 1 au baume oriental, le Fructis Color Resist, le Kérastase Bain Chroma Riche et le Cien Color & Shine.

3 - S’intéresser aux soins avec rinçage pour un blond cuivré

La troisième étape n’est autre que le soin avec rinçage . Ici, vous avez le choix entre le masque capillaire et le baume démêlant pour votre blond cuivré.

Le masque capillaire pour blond cuivré

Le masque capillaire est à appliquer sur des cheveux essorés une fois par semaine et elle requiert un temps de pose de 30 minutes à plusieurs heures pour bien hydrater, réparer et nourrir vos cheveux et aussi pour les démêler.

Sur Internet, différents masque sont actuellement disponibles pour maintenir les pigments et rebooster la couleur des cheveux colorés. C’est le cas par exemple du masque Couleur à la Mûre Collections nature d’Eugène Perma, du masque pour cheveux colorés fins à normaux INVIGO COLOR BRILLIANCE de Wella et du soin sublimateur cheveux colorés KERASOIN.

Shampoing Brillance

  • Shampoing protecteur de couleur pour cheveux colorés
  • Contrôle la couleur
  • Cheveux brillant et bonne odeur
  • Des produits de salon dans votre salle de bain

Mais bien sûr, vous pouvez aussi concocter vous-même votre masque capillaire maison afin de traiter vos cheveux après une coloration blond cuivré. Vous pouvez réaliser, par exemple, un masque à la poudre de shikakaï pour avoir des cheveux colorés éclatants. Sinon, vous pouvez aussi préparer un masque maison à base de jaunes d’œufs et de citron pour raviver l’éclat et pour resserrer les écailles de vos cheveux.

Vous pouvez aussi faire un mélange de vinaigre et de thym pour préserver votre coloration et pour refermer les écailles de vos cheveux. Enfin, rien ne vous empêche d’essayer l’incontournable masque maison aux huiles végétales de type huile de coco et huile d’ylang-ylang ou encore le masque maison aux œufs et au petit grain bigarade.

Le baume démêlant pour blond cuivré

Si vous optez pour le baume démêlant, c’est-à-dire pour le conditionner, vous devez choisir le bon produit et l’appliquer sur des cheveux essorés après le shampoing. A la différence du masque capillaire, ce soin demande un temps de pose plus court et il a une action démêlante et hydratante qui saura vous ravir. Il est aussi plus fluide et plus léger que le masque pour cheveux et il se décline en différents produits, de nos jours, sur le marché.

Pour vous en citer quelques exemples, il y a : le baume démêlant après-shampoing restructurant Soteix, l’extra baume démêlant Virgin Hair Grow, le baume démêlant bio parfum grenade Cattier Paris et le baume démêlant coiffant à la noix de coco Coslys.

4 - Appliquer un soin sans rinçage pour blond cuivré

Par ailleurs, vous pouvez aussi procéder à l’application d’un soin sans rinçage pour bien prendre soin de vos cheveux après l’application d’un blond cuivré. C’est un produit à mettre sur des cheveux essorés et à y laisser agir jusqu’au prochain lavage ou traitement de cheveux. Il apporte une hydratation et une revitalisation supplémentaires à la fibre capillaire et il apparaît sous différentes formes : spray, crème, bi-phase, …

Ce qui le rend surtout intéressant, c’est le fait qu’il puisse être appliqué au quotidien sur les cheveux secs à tout moment de la journée. De plus, il peut être combiné au masque capillaire et au baume démêlant et il permet d’avoir des cheveux plus sains.

L’un des meilleurs soins sans rinçage du moment est le spray BB Miacle de Wella. Mais vous pouvez aussi opter pour le spray perfecteur Color 10 en 1 Vitamino Color Resvératrol de L’oréal, le pH 4,5 Color Freeze Spray Baume de Schwarzkopf, l’Elixir de beauté pour les cheveux OROFLUIDO Revlon ou le Bi-phase Essentiel Keratin Color d’Eugène Perma.

5 - Utiliser des produits de coiffage pour blond cuivré

Pour assurer l’entretien d’un blond cuivré, vous devez aussi appliquer un produit de coiffage, notamment un soin thermoprotecteur, avant d’utiliser un outil à chaleur du genre fer à lisser , boucleur ou sèche-cheveux .

Ce soin est efficace pour protéger la surface de vos cheveux des agressions des fortes chaleurs et il est aussi parfait pour conserver leur hydratation et leur éclat. Il est disponible actuellement en différentes références en ligne, ne citant que le spray Heat Protector OROFLUIDO Revlon, le Flatliner sérum fer à lisser KERASOIN et le spray lissant hydratation Collections Nature d’Eugène Perma.

De plus, vous pouvez aussi trouver des mousses et des crèmes qui vous permettent d’adopter la coiffure ou le style souhaité, dont : la mousse volume One Silk KERASOIN et la mousse extra forte pour cheveux colorés Color Brillance Silhouette Schwarzkopf. Sans oublier les produits de finition tels que les gels, les cires, les laques et les sérums pour pointes comme la cire coiffante One Silk KERASOIN et le Pearl Styler gel perlé EIMI Wella.

Bonus : protéger le blond cuivré en été

En parlant toujours d’entretien de cheveux colorés, il est également important de protéger votre coloration blond cuivré en été. Celle-ci s’oxyde en effet lorsque vos cheveux sont agressés par le soleil, la chaleur, le sel de mer, le chlore et la pollution. Donc, il faut la préserver et la raviver à l’aide d’huiles, de crèmes ou de sprays protecteurs ou encore à l’aide de soins dit « après-soleil ».

A titre d’illustration, vous pouvez miser par exemple sur le shampoing nettoyant après-soleil Invigo Sun Wella. Sinon, vous pouvez aussi choisir le spray préparation et protection BC Sun Protect de Schwarzkopf.

Spray Baume Hydratant

  • Excellant démêlant
  • Agréable parfum
  • Des produits de salon dans votre salle de bain

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram