Balayage sur cheveux blancs : le guide complet

Vos premiers fils argentés sont apparus et vous cherchez un bon moyen de les camoufler ? Eh bien, ne paniquez pas ! Ayez tout d’abord en tête que vous n’êtes pas la seule à avoir des cheveux blancs et aussi qu’avoir des cheveux blancs ne signifie pas que vous êtes vieille.

Pour des raisons génétiques, il est tout à fait possible d’avoir des cheveux blancs dès l’adolescence. Mais le problème c’est que la plupart des gens qui les portent n’arrivent pas à les accepter/assumer.

Si vous souhaitez camoufler les vôtres, vous pouvez essayer la coloration, notamment le balayage. Ce dernier consiste à décolorer d’un ou de deux tons en-dessous de votre couleur naturelle quelques fines mèches, en insistant sur les longueurs et les pointes et en laissant les racines intactes. Il donne un rendu diffus et subtil et il permet aussi d’illuminer votre chevelure de manière discrète.

Quelle couleur pour un balayage sur cheveux blancs ?

Le balayage sur cheveux blancs permet effectivement de les masquer, sans changer radicalement la couleur de vos cheveux. Il va éclaircir agréablement votre chevelure tout en lui donnant de jolis reflets. Seulement, vous devez opter pour la bonne couleur.

Si vous avez, par exemple, des cheveux bruns, vous devez privilégier une teinte proche de votre couleur naturelle , c’est-à-dire jusqu’à deux tons plus clairs.

Par contre, si vous avez des cheveux clairs, notamment des cheveux blonds à châtains, vous devez vous orienter vers le blond cendré, une nuance de blond qui tire naturellement vers le gris.

Enfin, si vous avez des cheveux roux, vous devez opter pour une couleur roux doré clair afin d’apporter de la lumière à votre crinière et aussi afin de bien masquer vos cheveux blancs.

Faut-il préférer des mèches ou un balayage sur cheveux blancs ?

A la différence de la coloration ton sur ton, le balayage sur cheveux blancs et les mèches permettent de dissimuler les cheveux blancs et non de les couvrir. Le balayage est effectivement efficace si vous ne disposez que de quelques cheveux blancs, soit moins de 20% de votre chevelure.

Les mèches, quant à elles, sont réservées aux femmes qui ont de grosses mèches de cheveux blancs et qui souhaitent les cacher. Cette technique consiste à décolorer de plus larges mèches, des racines aux pointes, et elle permet de jouer sur les contrastes et les volumes.

En outre, le choix entre balayage sur cheveux blancs et mèches dépend donc du type de cheveux blancs qui apparaissent sur votre tête, de leur place et de l’effet que vous recherchez. Si vous avez des premiers cheveux blancs, fins et peu visibles et si vous souhaitez illuminer discrètement votre chevelure, vous devez opter pour le balayage. Si vous avez, en revanche, de grosses mèches de cheveux blancs et si vous voulez créer du volume et du contraste, vous pouvez vous intéresser aux mèches.

Quels sont les différents types de coloration à privilégier pour un balayage sur cheveux blancs ?

La coloration bio

Il n’y a rien de meilleur que la coloration bio pour camoufler les cheveux blancs. C’est en effet une option naturelle douce pour la chevelure et respectueuse de l’environnement. Elle n’agresse pas les cheveux et elle permet d’obtenir de très beaux reflets.

De plus, elle se décline en différents produits vous offrant un large choix pour votre balayage sur cheveux blancs, ne citant que le henné et les poudres colorantes et elle est aussi disponible en différents coloris dont le blond cuivré, le blond vénitien , le châtain doré, le châtain foncé, le brun cuivré et le noir cuivré.

La coloration chimique pour un balayage sur cheveux blancs

Si vous n’appréciez pas trop la coloration naturelle et que vous souhaitez un résultat plus radical pour votre balayage sur cheveux blancs, vous pouvez opter pour la coloration chimique. Celle-ci garantit aussi une bonne couvrance, mais elle requiert un entretien particulier, notamment l’utilisation de bons soins hydratants et nourrissants, pour éviter l’assèchement et l’abimement des cheveux.

La Perfect Mousse de Schwarzkopf

A titre d’illustration, on peut noter par exemple la Perfect Mousse de Schwarzkopf. C’est une coloration permanente qui permet d’effectuer du balayage sur les cheveux blancs. Elle respecte la fibre capillaire, grâce à sa formule « anti-fragilisation » et sa composition sans ammoniaque et elle dispose d’une odeur agréable.

Ce qui la rend avantageuse aussi est le fait qu’elle ne coule pas lors de son application. De plus, elle sait raviver la couleur des cheveux ternes et elle apporte brillance et uniformité.

Perfect Mousse Schwarzkopf

  • Parfaite pour cacher les cheveux blancs
  • Facile à utiliser
  • Convient à tous les types de cheveux
  • Notée 4,5/5 par plus de 1 600 clients

La Casting Crème Gloss de l’Oréal Paris

L’autre alternative qui s’offre à vous est la Casting Crème Gloss de l’Oréal Paris. C’est une coloration temporaire qui vous permet de faire un test. Elle s’estompe en environ 28 shampoings et elle est facile à appliquer grâce à sa texture crémeuse.

Elle ne contient pas non plus d’ammoniaque, ce qui limite l’endommagement des cheveux. Puis, elle est aussi efficace pour masquer les cheveux blancs via le balayage.

L'Oréal Paris Casting Crème Gloss

  • Etudiée pour cacher les cheveux blancs
  • Facile à utiliser à la maison
  • Convient à tous les types de cheveux
  • Notée 4,5/5 par plus de 560 clients

La coloration à l’huile d’argan de Korres

Enfin, il y a la coloration à l’huile d’argan de Korres, une coloration permanente qui permet de couvrir à 100% les cheveux blancs pour une tenue longue durée. Elle a été pensée spécialement pour limiter au maximum les démangeaisons et les picotements et elle renforce la fibre des cheveux pour garantir une meilleure résistance aux agressions quotidiennes.

Korres - Coloration Huile D'Argan

  • Nourrit les cheveux en plus de les colorer
  • Facilité d'utilisation
  • Convient à tous les types de cheveux
  • Notée 5/5

Quelles sont les autres alternatives que le balayage pour cacher des cheveux blancs ?

Les mèches et les colorations temporaires à la place d’un balayage sur cheveux blancs

Comme vous pouvez le constater, le balayage sur cheveux blancs n’est pas la seule solution. Déjà, il y a les mèches qui permettent de couvrir les grosses mèches de cheveux blancs et qui sont efficaces pour avoir une allure plus jeune.

Ensuite, il y a les colorations temporaires qui permettent de faire disparaître les premiers cheveux blancs qui se voient à peine ou encore les cheveux blancs rares et clairsemés.

Les traitements repigmentants

Il y a également les traitements repigmentants, des produits qui permettent de restaurer la couleur naturelle des cheveux blonds et bruns, sans effet racine. Ces derniers s’offrent comme une meilleure alternative à la coloration traditionnelle et notamment au balayage sur cheveux blancs.

De plus, ils constituent une façon saine pour colorer les cheveux blancs et pour apporter des beaux reflets à la couleur de base, puisqu’ils sont généralement formulés sans oxydants, sans ammoniaque, sans silicone et sans parabène .

Beaucoup de femmes les apprécient car ils n’abîment pas les cheveux. Toutefois, il y a lieu de noter que les repigmentants ne font pas de bels effets sur les chevelures à l’origine blond clair, rousses ou noires.

Les colorations mousses plutôt qu’un balayage sur cheveux blancs

Par ailleurs, les colorations mousses sont aussi recommandées pour le traitement de cheveux blancs. Ce sont des produits très faciles à utiliser puisqu’ils s’appliquent comme un shampoing. Elles peuvent être temporaires ou permanentes selon les marques et elles présentent de nombreux avantages.

Elles apportent justement un gain de temps considérable comparé à un balayage sur cheveux blancs car elles requièrent une préparation minime et une application plus rapide. Elles ne coulent pas, ce qui signifie qu’elles ne risquent pas de laisser des taches sur vos vêtements ou sur votre peau. Et si vous n’épuisez pas le produit lors de la première utilisation, vous pouvez toujours le conserver pour vous en servir une autre fois.

La coloration ton sur ton

L’autre option intéressante à la place d’un balayage sur cheveux blancs est l’utilisation d’une coloration ton sur ton. Ici, vous devez choisir une couleur qui permet une couverture à 100% de vos cheveux blancs. Ainsi, vous devez donc évaluer tout d’abord votre pourcentage de cheveux blancs et voir si vous avez une base naturellement foncées ou une base naturellement claire.

En tant que coloration semi-permanente, la coloration ton sur ton s’estompe généralement au fil des shampoings, sans effet racine. Elle peut couvrir une grande partie de vos cheveux blancs et elle fragilise moins vos cheveux car elle ne contient pas d’ammoniaque.

Si vous choisissez une teinte un peu loin de votre couleur naturelle, vous pouvez bénéficier d’un effet méché harmonieux qui apparaît sur base « poivre et sel ». Le cas échéant, la coloration ton sur ton peut foncer votre couleur naturelle ou l’éclaircir d’un demi-ton.

Quoi qu’il en soit, sachez que la coloration ton sur ton garantit toujours une couleur très lumineuse et elle rend les cheveux plus doux et pus éclatants.

La coloration d’oxydation à la place d’un balayage sur cheveux blancs

Si vous avez des cheveux entièrement blancs, vous devez réaliser une coloration intégrale avec une seule teinte, notamment une coloration d’oxydation ou une coloration permanente.

Pour cela, vous devez prendre une nuance inférieure à votre ancienne couleur naturelle pour profiter d’un rendu plus harmonieux et pour ne pas marquer une différence de couleur notable aux racines. Sinon, vous devez privilégier des teintes un à deux tons plus clairs que celles de vos cheveux naturels, si vous êtes brunes.

Grâce à la coloration intégrale plutôt qu’à un simple balayage sur cheveux blancs vos cheveux blancs vont disparaître totalement. C’est en effet la technique la plus puissante et la plus pratique en termes de coloration. Et c’est aussi la seule option pour changer radicalement de couleur.

Malheureusement, elle présente des inconvénients non-négligeables sur les cheveux. Elle contient de l’ammoniaque et des produits chimiques. Ce qui signifie qu’elle peut endommager vos cheveux si vous ne respectez pas les doses indiqués et si vous n’utilisez pas des soins adaptés de type soins hydratants et nourrissants.

Elle requiert également des retouches régulières puisque les racines sont à refaire de temps en temps. Plus précisément, il faut prévoir un rendez-vous chez le coiffeur environ toutes les 3 à 6 semaines selon le rythme de repousse des cheveux.

En parlant de coiffeur, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel lors d’une première utilisation pour éviter les accidents. Ce dernier sait effectivement ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire en matière de coloration permanente et il connaît aussi les meilleures astuces pour obtenir une couleur à la fois lumineuse et uniforme, un effet naturel ou des résultats avec reflets.

Le mascara pour cheveux comme alternative au balayage sur cheveux blancs

Que diriez-vous également du mascara pour cheveux ? C’est une technique innovante qui offre une couverture parfaite des cheveux blancs pour un résultat ultra-naturel. Elle permet un ciblage précis des cheveux blancs épars. De plus, elle sèche rapidement et elle peut être utilisée pour faire une retouche express.

De plus, contrairement à un balayage sur cheveux blancs, pour l’enlever, vous n’avez qu’à laver vos cheveux avec votre shampoing habituel. Et lorsque vous en avez besoin, vous pouvez le réutiliser en privilégiant une application mèche par mèche. Il convient de noter que ce genre de produit est livré normalement avec un pinceau applicateur ou une petite brosse afin de faciliter son application.

Le spray colorant à la place d’un balayage sur cheveux blancs

Mais la liste des alternatives à un balayage sur cheveux blancs ne s’arrête pas là, il y a encore le spray colorant, une bonne option pour celles qui sont toujours pressées. Ce produit s’utilise comme des shampoings secs et il peut venir camoufler à 100% vos cheveux blancs. Ce qui le rend également intéressant, c’est le fait qu’il tient jusqu’au prochain shampoing, alors qu’il suffit de le pulvériser sur les zones ciblées pour bénéficier d’un résultat satisfaisant.

A titre d’exemple, on peut noter le Spray instantané Correcteur de Racines et cheveux blancs Magic Retouch Châtain de L’Oréal Paris. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spray instantané qui permet de cacher temporairement les cheveux blancs.

Il agit en seulement 3 secondes et il est aussi efficace pour colorer la repousse des cheveux. Grâce à ce produit, vous pouvez profiter d’un résultat homogène sans démarcation, car il est disponible en plusieurs teintes pour s’accorder à vos cheveux et il résiste parfaitement à l’eau.

Les coiffures astucieuses en plus d’un balayage sur cheveux blancs

Si vous souhaitez enfin camoufler vos premiers cheveux blancs sans passer par la case coloration, vous pouvez opter pour une coiffure astucieuse.

Des coiffures avec volume

En plus de votre balayage sur cheveux blancs vous pouvez, par exemple, miser sur des coiffures qui apportent du volume au niveau des zones ciblées. Autrement dit, vous pouvez faire une queue-de-cheval basse, si vous disposez de cheveux blancs au niveau de la nuque.

Pour bénéficier d’un meilleur résultat, n’utilisez pas de brosse pour ramener vos cheveux en arrière. Optez plutôt pour une attache lâche sur le devant pour ne pas faire apparaître d’autres mèches grises en racines.

Un séchage flou avec une raie zigzag

En parlant de cheveux blancs visibles en racines, le meilleur moyen de les dissimuler est de miser sur un séchage flou, tête en bas. Cela permet justement de cacher les fils blancs qui se trouvent au niveau de la raie et de donner en même temps du gonflant à la chevelure.

Vous pouvez obtenir un résultat irréprochable, si vous adoptez une raie en zigzag qui floute vos racines et qui donne de multiples directions à vos mèches.

Un chignon bien accessoirisé

Enfin, on peut aussi vous conseiller d’adopter un joli chignon en plus de votre balayage sur cheveux blancs, si vos cheveux blancs sont éparpillés dans vos longueurs. Vos accessoires de chignon tels que les barrettes, les pinces XXL colorées et les foulards, peuvent effectivement détourner l’attention des cheveux gris et un effet décoiffé peut vous aider à fondre les mèches poivre et sel dans le reste de votre chevelure.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram