Balayage sur cheveux noirs

Vous trouvez que vos cheveux noirs manquent de reflets et de lumière et vous envisagez de les éclaircir ? Eh bien, sachez que vous avez pris la bonne décision. Seulement, il vous est conseillé de ne pas passer par la case coloration. Optez plutôt pour le balayage sur cheveux noirs ! C’est une coloration partielle qui permet de réchauffer une couleur et d’apporter de jolis reflets. Il est plus naturel qu’une coloration classique et il permet de changer de couleur de cheveux en douceur.

Qu’est-ce qu’un balayage sur cheveux noirs ?

Le balayage est une technique de coloration ou de décoloration partielle qui consiste à éclaircir ou à foncer la couleur naturelle des cheveux afin d’apporter, par un effet de trompe l’œil, des nuances et un maximum de reflets à la chevelure.

Grâce à un savant travail de mèches, il permet d’avoir des mèches plus foncées et des mèches plus claires. Puis, il apporte aussi du relief et du contraste à la chevelure tout en reproduisant l’effet du soleil.

A la différence de la coloration classique, le balayage est un procédé qui traite l’ensemble de la chevelure. Ce qui promet donc un résultat beaucoup plus naturel et ce qui évite aussi l’effet racine disgracieux.

Et plus intéressant encore, il permet de souligner des mouvements ou des parties du cheveu et il se décline en différentes variétés pour garantir un résultat sur-mesure : flash, highlight, balayages complets, mèches, gloss, tie and dye, ombré hair, sombré hair, balayage renversé, …

Le balayage sur cheveux noirs flash

Le balayage flash permet de mettre en valeur une partie précise de la chevelure. Il éclaircit quelques mèches tout en apportant une touche de lumière très localisée sur les cheveux. Mis à part cela, il garantit un effet très professionnel. Vous pouvez opter par exemple pour un balayage sur cheveux noirs flash sur une frange droite pour donner l’impression que celle-ci est illuminée par un spot.

Inspiration de balayage sur cheveux noirs

Le balayage sur cheveux noirs highlight

Le balayage highlight, quant à lui, est une illumination par petites touches. Il a pour vocation de surligner votre couleur et de couvrir les premiers cheveux blancs. Mis à part cela, il peut aussi être utilisé pour créer du volume sur les cheveux fins et de la profondeur aux cheveux bouclés.

Exemple de balayage sur cheveux noirs

Le balayage sur cheveux noirs complet

Pour ce qu’il en est du balayage complet, c’est la meilleure option pour les filles qui veulent changer radicalement de tête et de look. Il apporte des reflets très visibles et il permet de réchauffer la couleur de vos cheveux.

Réussir facilement un balayage sur cheveux noirs

Les mèches plutôt qu’un balayage sur cheveux noirs

Par ailleurs, les mèches constituent une méthode de balayage sur cheveux noirs qui permet de créer un véritable contraste. Elles promettent un effet bien visible et elles sont généralement réalisées au pinceau ou avec des papillotes. Elles marquent une grande différence entre la couleur naturelle des cheveux et la nouvelle couleur choisie et elle convient surtout aux cheveux courts.

Les mèches sur cheveux noirs

Le gloss

En ce qui concerne le gloss, c’est la solution idéale pour bénéficier d’un maximum de brillance. Ce genre de balayage illumine vos cheveux de mille feux et il unifie la couleur naturelle de vos cheveux tout en y laissant de jolis reflets lumineux.

Coloration sur des cheveux noirs

Il convient de noter que cette technique est réalisée à partir de gloss pour cheveux. Ce qui signifie que la coloration va s’estomper après quelques shampoings et vous pouvez tester de nouvelles couleurs.

Le balayage sur cheveux noirs tie and dye

Le balayage sur cheveux noirs tie and dye est une décoloration bicolore. Il permet de conserver la couleur naturelle des cheveux au niveau des racines et d’afficher une autre couleur un peu plus claire sur le reste des cheveux. C’est une sorte de balayage à l’horizontale qui offre un dégradé très marqué avec une délimitation assez visible entre les deux nuances.

Des cheveux noirs colorés

Le balayage sur cheveux noirs ombré hair

Le balayage sur cheveux noirs ombré hair, en revanche, est un procédé de décoloration progressive des cheveux. Il permet d’obtenir trois nuances, dont une teinte relativement foncée au niveau des racines, une teinte un peu plus éclaircie aux pointes et une teinte intermédiaire entre les deux.

Ce genre de balayage ne présente aucune démarcation nette entre les étapes de décoloration et il garantit une décoloration en douceur et aussi un résultat naturel.

Conseils pour réaliser un balayage sur cheveux noirs

Le balayage sombré hair

Le balayage sur cheveux noirs sombré hair ou balayage « coup de soleil » est également un éclaircissement progressif. Il crée du contraste de manière continue. Ce qui ne laisse pas apparaître de démarcation entre les deux couleurs.

Pour le réaliser, il faut répartir la coloration sur des mèches plus fines. Puis, il faut commencer tout près de la racine du cheveu afin de permettre à la couleur naturelle de se fondre avec la couleur des longueurs de manière plus harmonieuse.

Comment réussir un balayage sur cheveux noirs

Le balayage renversé

Enfin, le balayage sur cheveux noirs renversé est une technique qui permet d’éclaircir uniquement les mèches du dessous. Celui-ci est parfait pour accentuer la lumière ou l’ombre selon la coiffure du jour et il aide aussi à créer de jolis contrastes.

Eclaircir des cheveux noir avec une coloration

Est-ce qu’un balayage sur cheveux noirs est faisable ?

Il est tout à fait possible de faire un balayage sur des cheveux noirs. En fait, c’est une technique qui convient à toutes les couleurs de base des cheveux : des cheveux bruns, des cheveux châtains, des cheveux noirs, voire même des cheveux blancs.

Il peut également être appliqué sur des cheveux déjà colorés. Mais la seule règle est de toujours choisir la tonalité des mèches en fonction de votre base.

Quelles couleurs choisir pour un balayage sur cheveux noirs ?

Pour bien choisir la couleur à adopter pour le balayage sur cheveux noirs, vous devez opter pour des teintes un à trois tons plus clairs que votre base. Ainsi, vous devez donc éviter les couleurs trop éloignées, comme roux, châtain clair ou blond platine, car celles-ci risquent de donner un effet « code-barres » inesthétique et aussi car elles nécessitent des décolorations successives. Donc, elles pourraient abîmer rapidement vos cheveux.

Privilégiez plutôt une tonalité marron foncé ou brun chocolat afin d’apporter de manière naturelle de l’éclat et de la lumière à vos cheveux. Et pour une meilleure visibilité, n’hésitez pas à vous intéresser à une coloration intense riche en pigments. Si vous n’aimez pas le marron foncé, rien ne vous empêche d’essayer le brun cuivré ou les reflets auburn ou acajou.

Comment entretenir un balayage sur cheveux noirs ?

Les cheveux noirs sont beaux, brillants et lumineux après un balayage. Mais pour conserver ce résultat au cours des semaines et des mois à venir et pour éviter leur abîmement ainsi que le ternissement de la coloration, vous devez les entretenir régulièrement en misant sur des soins adaptés, une alimentation riches en protéines, en zinc et en vitamines et un passage chez le coiffeur tous les 3 ou 4 mois maximum.

Des shampoings et des après-shampoings colorants

Pour raviver votre balayage sur cheveux noirs, il vous est conseillé d’utiliser des shampoings et des après-shampoings colorants. Ces derniers vont venir repigmenter en partie votre couleur et ils vont aussi pallier l’effet terne engendré par le balayage sur cheveux noirs.

En prenant par exemple le cas du shampoing Réveil' Color, ce produit revitalisant et hydratant est disponible en différentes teintes. Il neutralise les reflets indésirables et il sublime la couleur de votre balayage. Il offre également une brillance exceptionnelle et il rend vos cheveux plus souples et plus soyeux avec un effet naturel.

Shampoing Réveil' Color par Dessange

  • Shampoing spécial coloration pour raviver votre couleur
  • Nourrit et hydrate les cheveux colorés
  • Apporte brillance et douceur
  • Noté 4,5/5 par plus de 90 personnes

Des shampoings ou des après-shampoings pour cheveux colorés

L’autre alternative pour entretenir votre balayage sur cheveux noirs qui s’offre à vous est d’utiliser des shampoings ou des après-shampoings pour cheveux colorés. Ces soins permettent de traiter les cheveux, sans modifier la couleur du balayage sur cheveux noirs. Ils se déclinent actuellement en différentes marques, mais les prisés sur le marché sont : l’après-shampoing fortifiant Fructis Goji color resist et le Raw Shea Butter Moisture Retention Shampoo.

L’après-shampoing fortifiant Fructis Goji color resist est riche en actifs fortifiants, car il est réalisé à partir d’extrait de fruits et de plantes qui disposent d’une forte concentration en vitamines B3 et B6. Ainsi, il peut donc garantir des cheveux plus forts et plus sains et peut aussi nourrir et apporter de la brillance aux cheveux balayés. D’après son fabricant, ce produit est même capable de démêler vos cheveux et il peut aussi préserver l’éclat de votre couleur jusqu’à environ 10 semaines.

Après-shampooing Fructis Goji Color Resist

  • Après-shampoing spécial cheveux colorés
  • Ravive la couleur pour éviter les cheveux ternes
  • Nourrit et hydrate en profondeur
  • Noté 4,5/5 par les clients

Le Raw Shea Butter Moisture Retention Shampoo, quant à lui, est un shampoing à base de beurre de karité conçu spécialement pour les cheveux colorés et fragilisés. Il est ultra-nourrissant et il peut protéger vos cheveux des agressions extérieures tout en favorisant leur croissance. C’est également la formule idéale pour avoir des cheveux plus sains, hydratés, plus souples et plus forts. De plus, il ne contient ni de silicone, ni de sulfate, ni de parabène, ni de glycérine, ni de produits de synthèse, ni d’huile minérale.

Shampooing Femme Shea Moisture

  • Shampoing nourrissant au beurre de karité pour cheveux colorés
  • Nourrit et hydrate les cheveux après une coloration
  • Apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux
  • Noté 4,5/5 par plus de 850 clients

Des soins et des coiffants pour cheveux balayés

Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur des soins et des coiffants dédiés spécialement aux cheveux balayés.

Vous pouvez vous intéresser, par exemple, sur la mousse coiffante pour cheveux colorés produite par Le Bar des Coloristes Paris dit « Fluide Mousse Volumisante ». C’est un produit qui peut apporter à la fois santé et volume à vos cheveux. Il ne se rince pas et il garantit un effet instantané. Il sent aussi très bon, car il contient des extraits de Mauve et de rose de Madagascar.

Le gel coiffant pour cheveux colorés Eco Styler constitue aussi une meilleure alternative. Celui-ci promet une forte tenue et il peut aussi ajouter du volume et de l’éclat aux cheveux balayés. Il ne colle pas et ne laisse pas de résidus. Puis, il ne contient pas non plus d’alcool.

Eco Styler Gel Coiffant à Base d'huile d'olive

  • Seul gel coiffant nourrissant et hydratant à l'huile d'olive
  • Parfait pour nourrir et hydrater des cheveux colorés
  • Apporte brillance aux cheveux
  • Noté 4,5/5 par plus de 31 300 clients

Un bain d’huiles végétales

Outre ces soins, il existe aussi des techniques naturelles qui permettent de retrouver de beaux cheveux noirs après la coloration ou le balayage sur cheveux noirs. C’est le cas justement du bain d’huiles végétales qui permet de nourrir les pointes sèches. Ici, vous pouvez utiliser les huiles essentielles végétales de votre choix car toutes les huiles végétales ont des bienfaits sur les cheveux.

L’huile de ricin, par exemple, peut stimuler la repousse tout en redonnant brillance, souplesse et douceur aux cheveux. Et l’huile d’argan permet d’éviter les pointes fourchues et de donner un éclat sain aux cheveux.

Pour ce qu’il en est de l’huile de coco, elle est parfaite pour protéger les cheveux au quotidien et pour réparer les cheveux abîmés. Et enfin, l’huile d’amande douce est très efficace pour soigner les cheveux secs et fatigués, pour lutter contre les démangeaisons et aussi pour réhydrater en profondeur jusqu’aux racines.

Des masques maison pour cheveux noirs balayés

Si vous ne voulez pas faire un bain d’huiles végétales, vous pouvez vous orienter vers les masques maison pour cheveux noirs balayés.

Préparez et appliquez, par exemple, un masque à la banane et au miel. Cette formule est dédiée spécialement aux cheveux secs et aux cheveux colorés et elle est à la fois efficace et facile à réaliser. Pour ce faire, vous devez juste mixer une banane avec 2 cuillères à soupe de miel.

Ensuite, vous devez appliquer le mélange obtenu sur l’ensemble de votre chevelure. Vous devez le laisser agir pendant environ 30 minutes. Puis, vous devez rincer abondamment avant de passer au lavage au shampoing.

Un masque maison à base d’avocat, d’œuf et d’huile d’olive, peut également faire l’affaire pour nourrir vos cheveux après un balayage sur cheveux noirs. C’est une solution hydratante et nourrissante qui convient bien aux cheveux noirs balayés. En fait, l’avocat est riche en vitamines A, E, B6 et C et aussi en acides gras essentiels, donc il peut nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur tout en leur apportant douceur et brillance.

L’œuf, quant à lui, contient des protéines et de bonnes graisses. Ce qui signifie qu’il a aussi des propriétés nourrissantes et réparatrices incontestables. Enfin, l’huile d’olive dispose d’une forte teneur en antioxydants. Ainsi, il permet donc d’avoir des cheveux en bonne santé et brillants et il peut aussi stimuler le follicule pileux.

Une alimentation riches en protéines, en zinc et en vitamines

L’entretien des cheveux noirs balayés passe aussi par la case alimentation. Vous devez justement privilégier des aliments riches en protéines , en zinc et en vitamines pour préserver l’éclat de vos cheveux et pour les réparer.

Ainsi, n’hésitez donc pas à utiliser des œufs, de la viande , du poisson, des fruits de mer et des lentilles comme ingrédients. Puis, compléter votre assiette par du cacao pur, des coquillages, des légumes verts, du germe de blé, du pain et des huîtres.

Un passage chez le coiffeur tous les 3 ou 4 mois maximum

Pour terminer, sachez que le balayage sur cheveux noirs nécessite aussi un entretien régulier au salon. Il est vrai qu’il s’agit d’une coloration partielle, mais c’est quand même une coloration à effet permanent. Ainsi, vous devez donc prendre rendez-vous chez votre coiffeur de manière régulière pour faire des retouches.

Comme le confirme un professionnel dans le domaine : « Pour un balayage sur cheveux noirs, un passage par le salon de coiffure est nécessaire tous les 3 ou 4 mois maximum, alors que pour une couleur c’est idéalement tous les mois. C’est donc moins contraignant ».

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram