Wavy hair : 10 techniques faciles à réaliser et inspirations tendances

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Qu’est-ce qu’un wavy hair ?

Un wavy hair est le terme technique pour décrire une forme d’ondulation des cheveux, avec des vagues partant plusieurs centimètres après les racines et jusqu’aux pointes. Un wavy hair est donc situé entre des cheveux lisses et des cheveux bouclés.

Défintion du wavy hair

Inspirations de coiffures wavy hair

Découvrez de splendides wavy hair pour vous inspirer lors de vos prochains rendez-vous chez le coiffure. Le wavy hair s'adapte à toutes les couleurs et aux cheveux longs et mi-longs : vous trouverez forcément un wavy hair qui vous correspond

Les avantages du wavy hair

Le wavy hair est une coupe hyper tendance mais aussi très pratique. Les vagues s’adaptent en effet à une grande variété de looks, de la nonchalance trendy du retour plage avec un blond beachy à l'élégance d’une robe de soirée.
C’est aussi une coiffure qui s’adapte à toutes les couleurs, du noir cendré au blond polaire, en passant par un châtain chocolat. Le wavy hair met en valeur les balayages, mèches et ombré hair, en rendant visible toutes les mèches de cheveux, supérieures et inférieures, pour faire ressortir tous vos reflets.
Le wavy hair présente aussi l’avantage de s’adapter à tous les densités et types de cheveux : cheveux fins, moyen ou épais. Quel que soit votre type de cheveux vous pourrez trouver un wavy hair qui vous correspond et que vous pourrez réaliser en quelques minutes.

10 techniques pour réaliser un wavy hair facilement

Vous adorez les ondulations formées par vos cheveux au retour de plage en été, lorsque le soleil et les embruns dessinent des vagues naturelles et sensuelles dans votre chevelure ? Qui n'a pas rêvé d'avoir des cheveux détendus comme ça au quotidien ?
Le problème qui se pose bien souvent est comment réussir l’exploit d’un wavy hair avec des ondulations qui semblent naturelles, en quelques minutes, et qui tienne toute la journée. Rassurez-vous, c’est possible ! Voici les 10 techniques les plus simples pour obtenir des cheveux ondulés naturellement et facilement :

1. Technique Princess Leia Buns

faire un wavy hair avec des chignons

Voici une première technique pour réaliser un wavy hair facilement, en réalisant des torsades et un chignon sur vos cheveux puis en les détachant. Vos cheveux devraient alors avoir pris le pli des torsades et marquer des ondulations naturelles qui tiendront la journée très facilement. Bon à savoir : plus vos torsades seront larges plus les ondulations seront espacées et tombantes ! De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Brossez tous les nœuds et les enchevêtrements de vos cheveux pendant qu'ils sont encore humides.
  2. Appliquez du sérum anti-frisottis sur vos cheveux pour éviter qu'ils ne frisottent en séchant. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’amande douce.
  3. Séparez vos cheveux au milieu.
  4. Prenez une section de cheveux de 3 centimètres d’un côté de votre séparation.
  5. Commencez à l’enrouler en partant de la racine et tout en y ajoutant de plus en plus de cheveux situés de chaque côté de la mèche au fur et à mesure que vous vous rapprochez des pointes.
  6. Enroulez la mèche sur elle-même en partant vers le côté de votre chevelure, et non pas vers le bas.
  7. Roulez ces cheveux torsadés en chignon et épinglez-les derrière votre oreille. Vous pouvez également utiliser des élastiques pour les maintenir en place.
  8. Répétez le même processus sur le côté droit.
  9. Dormez avec ces chignons torsadés dans vos cheveux pendant la nuit.
  10. Le lendemain matin, vos cheveux et secouez les.
  11. Utilisez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur vos cheveux ondulés pour leur donner un peu plus d'éclat.
  12. Si vous trouvez les ondulations trop resserrées passez un coup de peigne dans vos cheveux en même temps qu’un coup de sèche-cheveux réglé sur chaleur et puissance moyennes, en partant des racines et en descendant vers les pointes, pour les détendre.

2. La technique de nouage des cheveux

Tuto wavy hair

Voici une technique similaire à la précédente dans son principe mais un peu plus technique. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Brossez tous les nœuds pendant que vos cheveux sont humides.
  2. Pendant que vos cheveux sont humides (mais pas mouillés, vous devez les avoir bien essuyés avant) saisissez une section de 5 centimètres de cheveux et créez une boucle près des racines.
  3. Faites revenir la mèche de cheveux à travers la boucle, mais pas sur toute sa longueur : vous ne devez pas serrer la boucle.
  4. Fixez cette section de cheveux nouée avec une pince.
  5. Créez de tels nœuds avec tous vos cheveux.
  6. Laissez les nœuds pendant quelques heures jusqu'à ce que vos cheveux sèchent (n’utilisez pas de sèche-cheveux).
  7. Détachez les nœuds et vos cheveux devrez avoir de belles ondulations naturelles.
  8. Brossez vos cheveux délicatement si vous souhaitez détendre un peu les ondulations de votre wavy hair et ajoutez un rapide coup de laque si vous voulez les fixer pour toute la journée.

3. Technique de couronne torsadée

faire un wavy hair facilement

On retrouve les torsades de notre première technique mais cette fois-ci de manière encore plus simples ! Il vous suffit en effet simplement de remplacer les chignons par de simples couronnes autour de votre tête. Démêlez la couronne et vous vous retrouvez avec des cheveux incroyablement ondulés. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Séparez vos cheveux humides au milieu et divisez-les en 2 sections, une de chaque côté.
  2. Torsadez simplement vos cheveux en prenant la totalité des deux sections que vous avez faites, à droite et à gauche, jusqu'aux pointes. Commencez les torsades à hauteur de vos oreilles, un peu plus haut si vous avez les cheveux au carré, mais pas dès la racine.
  3. Placez ces cheveux torsadés en forme de couronne autour de votre tête et épinglez-les derrière vos oreilles.
  4. Insérez plus d'épingles à cheveux et de broches en U pour mieux le fixer en place si nécessaire.
  5. Gardez ces couronnes dans vos cheveux pendant la nuit.
  6. Avant de les dénouer vos cheveux vaporisez un rapide coup de laque et seulement après détachez les et secouez les un peu.

4. La technique de l'écharpe

tuto cheveux ondulés

Voici maintenant un style un peu différent. Vous aurez besoin d’un ruban ou d’un foulard pour la réaliser. L’avantage est que vous pourrez afficher deux looks différents : le premier cheveux attachés et vintage, le deuxième cheveux détachés et ondulés. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?

5. La technique des tresses redressées

Vagues dans les cheveux

Voici maintenant une façon innovante d'obtenir un wavy hair en quelques minutes. Cette technique donne à vos cheveux des vagues bien définies et un look bohème hyper tendance. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. En commençant par les cheveux secs, attachez tous vos cheveux en plusieurs tresses, selon l'épaisseur et la longueur de vos cheveux.
  2. Desserrez vos tresses pour les rendre aussi plates que possible.
  3. Fixez votre fer à lisser tout en haut de vos premières tresses et descendez-le délicatement tout le long de votre tresse jusqu’aux pointes.
  4. Répétez cette procédure avec toutes vos tresses.
  5. Vaporisez un peu de fixatif léger avant de détacher vos tresses.
  6. Secouez vos cheveux pour créer plus de volume et détendre un peu les ondulations de votre wavy hair.

6. La technique du chouchou

Tutoriel cheveux ondulés

Vous cherchez une façon hyper simple de réaliser un wavy hair ? Voici la technique qu’il vous faut : pas de peigne, pas de fer à lisser. Vos mains sont tout ce dont vous avez besoin ! De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Appliquez une noisette de mousse volumisante sur vos cheveux juste après votre sortie de la douche.
  2. Essuyez vos cheveux autant que possible.
  3. Penchez la tête en avant pour que vos cheveux tombent devant vous.
  4. Maintenant, commencez à frotter vos cheveux des extrémités en les enroulant dans vos mains et en les serrant pendant quelques secondes.
  5. Continuez à le faire toutes les 2 minutes jusqu'à ce que vos cheveux sèchent complètement.

7. La technique du tressage de serpent

Tresse en serpent

OK mesdames. Préparez vos doigts agiles pour cette technique de tressage insensée. Cette tresse hollandaise qui serpente autour de votre tête fait une coiffure vraiment cool à elle seule avant d'être détaché pour démêler vos cheveux ondulés. En revanche c’est une technique beaucoup plus complexe à réaliser que les précédentes. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Brossez vos cheveux humides pour enlever tous les nœuds.
  2. Retournez tous vos cheveux vers l'avant, devant votre tête.
  3. A partir de votre oreille gauche, au niveau de la nuque, commencez à faire une tresse mais attention, dans le sens horizontal, derrière votre tête, pour rejoindre votre oreille droite.
  4. Pour ce faire, prenez une mèche de 3 centimètres et divisez-la en 3 mèches pour faire votre tresse. Lorsque vous manquez de cheveux parce que vous avez atteint les pointes des mèches initiales prenez de nouveaux cheveux autour de votre tresse. Chaque mèche de cheveux autour de votre tresse doit se retrouver dedans, donc vous devez ajouter de nouveaux cheveux à votre mèche continuellement.
  5. Une fois que votre tresse a atteint votre oreille droite, faites lui faire un virage complet pour repartir dans l’autre sens et continuez à tresser dans la direction opposée.
  6. Continuez à tresser de cette façon afin que tous vos cheveux soient tressés dans un motif «serpent», qui parte de votre nuque et remonte tout l’arrière de votre tête.
  7. Une fois que vous n'avez plus de cheveux pour ajouter à la tresse en serpent, tressez simplement le reste des cheveux. Épinglez chaque tresse à votre tête.
  8. Laissez cette tresse «serpent» jusqu'à ce que vos cheveux soient secs.
  9. Vaporisez de laque avant de défaire la tresse.
  10. Brossez vos cheveux pour révéler un magnifiques wavy hair aux ondulations naturelles et aléatoires sur toute votre chevelure.

8. La technique de la tresse en queue de poisson

Tresse en queue de poisson

Voici l’une des techniques les plus facile de notre top 10, la technique de la tresse en queue de poisson donne un wavy hair très chic de la manière la plus simple possible. Qu'avez-vous besoin de faire ? Juste une tresse en queue de poisson dans vos cheveux. C'est tout. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Vaporisez un spray texturisant sur tous vos cheveux alors qu’ils sont encore humides.
  2. Divisez vos cheveux en 2 sections.
  3. Prenez une fine section de cheveux du côté extérieur de votre section gauche et ajoutez-la au côté intérieur de votre section droite.
  4. Prenez une fine section de cheveux du côté extérieur de votre section droite et ajoutez-la au côté intérieur de votre section gauche.
  5. Continuez à répéter les étapes 3 et 4 alternativement jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité de votre tresse, puis fixez-la avec un élastique pour cheveux.
  6. Dormez avec cette tresse toute une nuit.
  7. Le lendemain matin, détachez votre tresse et secouez vos cheveux pour dévoiler un splendide wavy hair.

9. La technique de la couronne retournée

Réussir son wavy hair

Vous seriez surprise du nombre de façons dont un bandeau élastique peut être utile. Vous l’avez deviné, l’une des utilisations très pratique d’un tel accessoire est la possibilité de réaliser un magnifique wavy hair assez facilement. De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Brossez tous les nœuds de vos cheveux secs.
  2. Séparez vos cheveux au milieu.
  3. Humidifiez vos cheveux en vaporisant un peu de spray au sel de mer dessus.
  4. Mettez votre bandeau de telle manière qu'il repose sur votre front à l’avant et que sur les côté comme au niveau de votre nuque il se trouve en-dessous de vos cheveux.
  5. Prenez une mèche de 3 centimètres de votre côté gauche, retournez-la et glissez-la sous le bandeau.
  6. Continuez à ajouter des mèches, les unes après les autres, de la même manière, jusqu'à ce que vous atteigniez l'arrière de votre tête.
  7. Répétez ensuite toute la procédure sur le côté droit.
  8. Attachez un ruban doux autour de vos cheveux pour les empêcher de friser et laissez le tout pendant la nuit.
  9. Le lendemain matin, enlevez tous vos cheveux du bandeau et brossez les délicatement.
  10. Terminez en vaporisant un peu de shampoing sec pour donner plus de tenue à votre splendide wavy hair.

10. La technique du fer plat

Wavy hair au fer à lissé

Voici enfin une technique de dernière minute pour obtenir un splendide wavy hair, sans devoir garder des tresses toute une nuit. Cette technique au fer plat vous donnera des résultats en quelques minutes ! De quoi avez-vous besoin pour réaliser ce wavy hair ?

Comment réaliser ce wavy hair ?
  1. Commencez par pulvériser du shampoing sec à la racine de vos cheveux.
  2. Séparez vos cheveux en deux sections à peu près égales.
  3. Avec un fer plat, frisez la moitié inférieure des cheveux d’une première mèches d’environ 10 centimètres de large. Attention à ne pas attraper dans votre fer des cheveux trop près de la racines, les ondulations ne doivent apparaitre qu’à mi-longueur.
  4. Déclipsez vos cheveux du fer et répétez l'étape sur une autre mèche.
  5. Vaporisez un peu de spray au sel de mer et froissez vos cheveux avec vos mains pour donner à vos ondulation plus de naturel.
  6. Terminez avec un spray de laque pour empêcher votre wavy hair de s'effilocher tout au long de la journée.

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Wavy hair naturel : les ondulations sans rien faire

Si vous aimez les wavy hair vous avez peut-être la chance d’avoir des cheveux naturellement ondulés. Il existe plusieurs indices pour savoir si vous avez des cheveux naturellement wavy et quel types d’ondulations vous avez.
Tout d’abord vos cheveux semblent plus bouclés en été et plus droits en hiver - vous pouvez remercier l'humidité estivale pour cela.
Vos cheveux sont assez plats au niveau du cuir chevelu et présentent des boucles incurvées en forme de «S» à partir de mi-longueur.
Les jours où vous ne faites pas de shampoing vos ondulations semblent plus marquées qu’après avoir lavé vos cheveux. La partie amusante de cette caractéristique est la polyvalence des cheveux ondulés ; réaliser des looks différents sans rien faire du tout !

Les différents types d’ondulations naturelles

On distingue différents types d’ondulation, donc de wavy hair. Les vagues naturelles sont décomposées en sous-catégories de 2A, 2B et 2C avec des cheveux de type 2A présentant des ondulations très subtiles, tombantes, tandis que certains types 2C sont à la limite des boucles. En général les cheveux de type 2C sont aussi plus secs que les cheveux de type 2a.

Cheveux ondulés de type 2A

Des cheveux avec des ondulation en S très larges et tombantes qui commencent plusieurs centimètres après la racine.

ondulation de cheveux 2a
wavy hair 2a

Cheveux ondulés de type 2B

Des cheveux avec des ondulation plus fréquentes et resserrées.

ondulation de cheveux 2b
wavy hair 2b

Cheveux ondulés de type 2C

Des ondulations très resserrées, à la limite des boucles et qui peuvent présenter des frisottis.

ondulation de cheveux 2c
wavy hair 2c

Cherchez les meilleurs coiffeurs dans votre ville et prenez rendez-vous en un clic, gratuitement avec Hello Coiffeur :

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram