Le carré droit : inspirations et explications sur l'une des coupes les plus célèbres

Qu’est-ce qu’un carré droit ?

Un carré droit est tout simplement un carré sur lequel tous les cheveux sont coupés à la même longueur. Un carré droit est donc le contraire d’un carré dégradé, asymétrique ou effilé. Un carré droit peut être de toute longueur : court, mi-lon ou long, et de différentes textures : lisse ou ondulé.

Exemple de carré droit

Découvrez nos inspirations de carré droit :

Carré droit court

Carré droit mi-long

Carré droit long

Comment trouver le meilleur carré droit pour votre type de cheveux

La première chose à laquelle vous devez penser si vous réfléchissez à vous faire un carré droit est la texture et le type de vos cheveux. Avez-vous des cheveux fins ou épais ? Qu'en est-il des cheveux fins, des cheveux moyens ou des cheveux rêches ? En fonction de vos réponses à ces questions certains types de carré droit vous correspondront mieux que d’autres.

Le carré droit pour cheveux fins

Le plus souvent, les carrés droits sont recommandés pour les personnes aux cheveux fins à moyens. Étant donné que ces types de cheveux peuvent généralement bénéficier d'un peu d'augmentation de leur volume, un carré droit avec un effet légèrement décoiffé, qui apporte plus de volume, est une excellente option de coupe de cheveux.
Si vous avez le visage allongé alors évitez un carré lisse : cela accentuera sa forme et risque de donner une impression de manque de volume. Un carré droit avec effet wavy ou déstructuré est plus adapté à votre morphologie.

Le carré droit pour cheveux épais

Ne vous inquiétez pas cependant, si vous avez les cheveux épais, vous pouvez trouver un carré droit parfaitement adapté à votre type de cheveux. Afin d'éviter une coiffure un peu trop en bataille et mieux discipliner vos cheveux vous pouvez opter pour un lissage en complément de votre carré droit. C’est la solution idéale pour un carré moderne, facile à coiffer et durable lorsqu’on a des cheveux épais.
Si votre visage est rond évitez les carré droit avec effet déstructuré ou wavy : afin d’affiner votre visage un lissage est la meilleure option.

Quelle frange et quel style avec votre carré droit ?

Maintenant que vous avez pris la décision de partir sur un carré droit lors de votre prochaine visite chez votre coiffeur savez-vous si vous allez opter ou non pour une frange, et si oui pour quel type de frange ? Quel style de coupe souhaitez-vous : plutôt rock, moderne, élégante, etc… ? Voulez-vous du volume ?

Frange droite

Si vous avez décidé d’opter pour un carré droit, pourquoi ne pas le compléter avec une frange droite elle aussi pour un rendu hyper cohérent et moderne ? Ce look ultra-branché a été adopté par de nombreuses stars : chanteuses, actrices, influenceuses, etc... C’est un look moderne et tendance. L’autre avantage c’est que c’est aussi un look facile à porter : il s’adapte aussi bien avec une tenue professionnelle qu’avec un simple jean-sweat pour le dimanche.
Gardez cependant à l'esprit que la frange droite demande un peu d’entretien pour rester disciplinée : vous devrez la re-lisser de temps en temps pour conserver sa forme et donc le glamour de cette coupe.

Fausse frange attachée

Vous ne souhaitez pas une frange droite « définitive » ? Pas de soucis, vous pouvez le simuler avec quelques épingles à cheveux. Pour obtenir le look recherché, placez vos cheveux d'un côté et utilisez des épingles à cheveux pour les attacher sous votre carré. Assurez-vous simplement de bien cacher les épingles que vous utiliserez sous vos cheveux et de ne pas trop tirer dessus pour laisser un peu de leste à votre « fausse » frange.
Le style final sera assez analogue à celui d’une frange droite, c’est-à-dire un look très discipliné et moderne, mais sans que cela soit définitif.

Pointes arrondies

La plupart du temps le rendu d’un carré droit est assez moderne. Cependant vous pouvez aussi obtenir un look un peu plus vintage et très glamour avec des pointes et une frange légèrement arrondies.
Pour arriver à ce résultat, une fois que vos cheveux sont secs à environ 80%, utilisez un vaporisateur boosteur de volume comme le L’Oréal Paris Studio Boost It ci-dessous :

Utilisez avec une brosse ronde et un sèche-cheveux pour recourber vos pointes. Associez votre coupe à un t-shirt vintage pour un style glamour et décontracté vintage. Ajoutez une veste en cuir et des bottines à talons pour un ensemble rock-n-roll parfait !

Texture et déstructuré

Pour une approche moins structurée et apporter du volume à votre carré droit, vous pouvez opter pour une version faussement décoiffée. Voici un petit tuto pour un résultat hyper réussi et facile à reproduire :

Comment se coupe un carré droit ?

Comment obtenir un carré droit moderne et splendide ? Nous avons demandé à nos coiffeurs partenaires et voici leurs réponses détaillées afin de vous expliquer comment un professionnel obtient le carré droit que vous lui demanderez.
Le point de départ est d’utiliser des techniques de coupe humide et sèche pour couper une ligne droite autour d'une forme ronde (votre tête) tout en conservant de la continuité. Voici ci-dessous les étapes unes à unes pour réaliser un carré droit parfait. Comment réaliser un carré droit parfait

  1. Tout d’abord un carré droit est une coupe qui se réalise sur cheveux mouillés. De cette manière votre coiffeur dispose de plus de contrôle et peut donc réaliser une ligne de coupe beaucoup plus précise, condition sinequanone pour un carré droit réussi.
  2. Les cheveux sont ensuite peignés dans leur chute naturelle en exerçant une pression minimale si on les tire avec un peigne.
  3. Afin de réaliser un carré droit on commence généralement à couper les cheveux au niveaux de la nuque en forme de C subtile pour préserver les coins et permettre au carré de suivre l'encolure de la nuque de manière droite lorsque les cheveux seront secs.
  4. Comme indiqué précédemment un carré droit se coupe en alternant technique sur cheveux mouillés et secs. Ainsi la nuque et l’arrière se coupent généralement sur cheveux mouillés, en laissant les côtés afin de les couper secs. Cela permet en effet ainsi de couper les cheveux sur les côtés dans leur position la plus naturelle et donc d’obtenir un rendu final le plus droit possible.
    Au contraire, s’ils étaient coupés sur cheveux mouillés alors en séchant ils risqueraient de reprendre une forme naturelle différentes que lorsqu’ils étaient humides, et de faire apparaitre des différences de hauteur au niveau des pointes, et donc le carré ne pourrait plus vraiment être qualifié de « droit ».
  5. Il est possible d'utiliser des ciseaux sculpteurs pour couper l’arrière de la chevelure et les côtés car ils permettent d’obtenir un rendu beaucoup plus naturel au niveau des pointes tout en permettant de couper une ligne parfaitement droite.
  6. Une fois la nuque et l’arrière de la chevelure séchés votre coiffeur peut passer sur les côtés.
  7. Le séchage des côtés et pointant le sèche-cheveux vers le bas permet aux cheveux de tomber dans une position plus naturelle. Ceci est fortement recommandé avant de couper les côtés afin d’être sûr que toute la ligne des pointes sera continue, sans différence de niveau, élément le plus important d’un carré droit réussi.
  8. À l'aide de ciseaux classiques ou de ciseaux sculpteur votre coiffeur peut donc couper les côtés à sec, sans les touchers avec un peigne ou un quelconque autre accessoire, dans leur position naturelle, afin d’obtenir la longueur et la ligne parfaites. Cette technique vous permettra ensuite une fois à la maison d’être certaine que même après plusieurs semaines la longueur de chaque cheveux est alignées avec les autres pour que les pointes forment une ligne parfaitement droite.
  9. Une fois la ligne de base coupée votre coiffeur peut apporter quelques finitions avec des ciseaux classiques afin de raccourcir les quelques pointes qui auraient été oubliées.
Le carré est surement la coupe de cheveux la plus célèbre qui soit ce qui en fait un incontournable. Prêt à faire la coupe et à essayer vous-même une coupe de cheveux émoussée ? Dans notre guide vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le célèbre carré droit : comment l’adapté aux cheveux fins ou aux cheveux épais et comment choisir le bon shampoing et revitalisant.

Retrouvez-nous sur :

Facebook Instagram